3 astuces pour vous libérer de l’autocritique aiguë

Vous arrive-t-il parfois de vous surprendre à vous critiquer? Avez-vous l’impression de ne jamais avoir de victoires au travail ou en affaires? Vous demandez-vous souvent pourquoi vous n’êtes pas rendue plus loin dans votre vie?

Sachez que vous n’êtes pas seule. C’est de la nature humaine de se critiquer et nous le faisons habituellement parce que nous nous comparons aux autres ou à un idéal que nous nous faisons de nous-mêmes. Le problème survient lorsque cette critique se transforme en autocritique aigüe qui, au lieu de nous motiver à nous surpasser, nous décourage et nous paralyse dans un état d’insatisfaction général. Dans cet article, je vous partage trois astuces pour vous défaire de cette mauvaise habitude et reprendre le contrôle de votre bien-être.

1- Revisitez votre passé et identifiez son impact

Parfois, l’autocritique aigüe prend racine à l’enfance à travers des expériences difficiles par exemple un parent absent, acariâtre ou trop sévère. En vieillissant, vous avez peut-être développé des mécanismes d’adaptation (a.k.a coping mechanism) pour vous aider à minimiser l’impact de ces expériences et à fuir ces blessures. Parmi les mécanismes les plus populaires, nous trouvons manger ses émotions et le shopaholisme (achat compulsif).

Mais croyez-moi, cette souffrance vous rattrapera. C’est ce que j’ai réalisé lorsque suite à ma première grossesse, j’ai fait une fausse-couche. Ce fut une période très difficile pour moi, car je me blâmais beaucoup pour cette perte. Je me suis alors dit, ça suffit et j’ai décidé de confronter ces blessures du passé qui avait semé en moi une voix d’autocritique féroce. On ne peut régler un problème qu’on ignore.

La beauté de cet exercice est de réaliser que nos vécus difficiles, lorsque nous leur faisons face, peuvent nous faire énormément grandir spirituellement, surtout si nous prenons le temps de saisir leurs précieuses leçons .

2- Pardonnez

Nelson Mandela explique très bien les conséquences qu’a sur nous le manque de pardon:

La rancune est comme boire du poison et espérer que votre ennemie meurt.

En effet, la personne qui souffre le plus lorsque nous ne pardonnons pas, c’est nous. En refusant de pardonner, nous gaspillons notre énergie, une énergie qui nous donne le pouvoir de créer toutes les belles choses que nous seules avons la capacité de créer. Ces blocages ont ensuite des répercussions négatives sur nos relations, notre santé, nos entreprises, notre prospérité, et notre estime de nous-mêmes.

Alors, après avoir identifié vos blessures du passé, faites-vous donc un des plus beaux cadeaux du monde en libérant cette énergie à travers l’exercice du pardon. Vous pouvez le faire en écrivant une lettre aux personnes responsables de ces blessures que vous pouvez leur remettre, ou pas. En effet, vous pouvez aussi tout simplement la brûler ou la déchirer. Cet exercice vous permettra de commencer à marcher librement et légèrement dans votre destinée. Vous le méritez!

3- Devenez votre plus grande cheerleader

Nous sommes toutes enclines à penser davantage aux choses qui ne vont pas dans nos vies. Pour combattre ce penchant vers le négatif, encouragez-vous constamment avec des affirmations et des déclarations positives.  Par exemple, regardez-vous dans le miroir et dites-vous « Je suis formidable. Je suis bénie. Je suis une entrepreneure à succès. »

Personne d’autre ne peut le faire pour vous. C’est votre job !

Bonus – Apprenez à prendre soin de vous

Certaines fleurs ont besoin d’être traitées avec tendresse et douceur pour pousser. Tout comme tout le monde ne naît pas avec le pouce vert, l’amour-propre n’est peut-être pas quelque chose que vous connaissez. Cela ne veut pas pour autant dire que vous n’en méritez pas. Votre responsabilité est alors de vous outiller pour apprendre à vous aimer, pleinement. Comment? En participant à une activité comme la Retraite des soeurs par exemple.

La Retraite des soeurs est un séjour en nature durant lequel vous vivrez des expériences inoubliables qui vous permettront d’apprendre à aimer et à développer une relation saine avec la personne la plus importante de votre vie: VOUS. Vous y serez entourée de merveilleuses femmes comme vous qui choisissent de se mettre en premier, pour une fois. Cliquez ici pour tous les détails à ce rendez-vous à ne pas manquer.

 

Alors voici 4 astuces pour vous aider à combattre l’autocritique aigüe tout en augmentant votre amour-propre.

Ça ne s’arrête pas ici !

Continuez votre cheminement vers une version de vous-même plus confiante et fière en téléchargeant votre copie gratuite de 7 trucs simples pour t’aider à te sentir formidable au quotidien, un guide simple et pratique écrit par 2 soeurs dévouées à l’amour-propre et à la confiance en soi. Il suffit de vous inscrire à l’infolettre pour le recevoir. Inscription par ici

*Assurez-vous de vérifier qu’il ne tombe pas dans vos spams.

Crédits Photo: Instagram @TheChiroArtist
  • Commentaires ( 0 )

  • Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont identifiés *

TOP

Agitatrices