6 étapes faciles pour réorganiser ta garde-robe

Ta garde-robe est-elle pleine à craquer, mais tu as tout de même l’impression de n’avoir rien à porter?

Ta garde-robe est-elle pleine à craquer, mais tu as tout de même l’impression de n’avoir rien à porter? Tu as plein de morceaux que tu ne portes jamais et d’autres que tu portes tout le temps ? Chaque fois que tu reviens d’une tournée de magasinage, le problème ne semble pas plus résolu. Il est grand temps de mettre un terme à ce casse-tête en réorganisant ta garde-robe en 6 étapes faciles et efficaces.

Pourquoi investir du temps à réorganiser sa garde-robe ?

-Ça te permet de faire un inventaire de ce que tu possèdes.

-Ça te permet de voir ce que tu as en un clin d’oeil.

-Les morceaux que tu gardes sont tes coups de coeur.

-Ça te permet de choisir quoi porter beaucoup plus facilement.

  1. Déterminer les activités qui font partie de notre routine : travail, sport, loisir et sorties.

Nous avons toutes des horaires chargés d’activités. C’est pourquoi il est important de dresser une liste de nos occupations pour voir quels sont nos besoins en matière d’habillement.

2. Nettoyer la garde-robe

1-Sortir tous les vêtements de la garde-robe

Placer tous les vêtements sur le lit ou un pôle sur pied.

2- Remplacer les cintres

Acheter des cintres en velours noirs et remplacer les anciens cintres pour les nouveaux afin d’économiser de l’espace et de créer une uniformité visuelle

3-Trier les vêtements

Le triage des vêtements se fait en 3 catégories : jeter, donner et garder.

Les vêtements que nous conserverons seront replacés dans notre garde-robe. Il est important qu’uniquement les morceaux de la saison courante soient accrochés et visibles dans notre penderie. Les autres morceaux devraient être entreposés dans une autre pièce afin de ne pas créer de confusion lors du moment de choisir ses vêtements. Ensuite, les morceaux qui sont trop petits que l’on rêve d’un jour porter, sont certainement une excellente source de motivation, par contre ils devraient se trouver dans une boîte également. Ce qui doit être visible sont seulement les vêtements qui peuvent être portés maintenant.

Tous les vêtements qui sont usés, troués ou tachés devraient aller à la poubelle bien évidemment. Idem pour les vêtements datés, démodés ou encore qui ne correspondent plus à notre style vestimentaire ou à notre morphologie. Ces derniers peuvent être mis de côté pour être donnés à des oeuvres de charité ou encore à des amies.

4- Essayer les vêtements

Cette étape sera sûrement la plus longue, mais est définitivement l’une des plus importantes,

Lors de l’essayage des vêtements il est important de se poser 3 questions :

1-Est-ce que ce j’aime ce morceau ?

2-Est-ce qu’il avantage ma silhouette ?

3-Est-ce qu’il correspond bien mon style vestimentaire ?

Si la réponse est oui à ces trois questions, on peut l’accrocher de nouveau dans la garde-robe. Bien entendu, il faut catégoriser les morceaux, en les coordonnant selon leurs couleurs et leurs styles par exemple : décontracté, travail, soirée, etc. Les tricots, les vêtements de sport, les camisoles, devraient être pliés dans des tiroirs ou sur des étagères à part pour laisser la place aux vêtements qui sont portés les plus souvent.

3. Utiliser la check-list

Dans un article précédent, j’avais partagé une liste des essentiels que toutes les femmes de carrière devraient avoir dans sa garde-robe. En faisant le “grand-ménage”, il s’agit tout simplement de cocher les items que l’on possède selon les recommandations de la liste. Cela nous donnera alors une bonne idée des items qui nous manque.

4. Chercher des inspirations

Pinterest est-ce que qu’on pourrait considérer aujourd’hui comme la version d’un magazine virtuel 2.0. Puis, tout comme une revue nous devons traiter ce moteur de recherche uniquement comme source d’inspiration. En créant des tableaux et en épinglant des looks qui nous interpellent, cela nous permettra de retrouver toutes nos inspirations au même endroit afin de les utiliser lors de notre habillement et du magasinage.

5. Faire un mood board

Qu’est-ce qu’un mood board ? Il s’agit tout simplement un tableau avec des images qui évoquent un style, un sentiment et/ou une ambiance. Il peut être fait sur papier en collant des images, ou de manière virtuelle. C’est à ce moment que les photos épinglées sur Pinterest deviennent utiles. Ce montage de photos aura pour but de donner une ligne directrice à notre style vestimentaire.

6. Aller magasiner

La suite est logique, il s’agit d’aller en boutique et choisir les items manquant dans la liste, ainsi que des pièces inspirées de nos recherches sur Pinterest. Le tout bien entendu selon notre budget, notre personnalité, notre morphologie et notre style de vie.

Avec une garde-robe réorganisée, une ligne directrice pour votre style vestimentaire et de nouveaux achats, vous aurez l’impression de maintenant d’avoir mille et une possibilités d’agencements. Le grand ménage est seulement la première étape, mon prochain article sera sur la deuxième partie qui survole les 4 étapes pour planifier ses looks efficacement.

  • Commentaires ( 0 )

  • Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont identifiés *

TOP

Agitatrices