Fama Sock, l’âme derrière Jigeen Box

Quand l'entreprenariat se met au service des autres, résultat : la Jigeen Box.

Parle-nous un peu de toi ! 

Je m’appelle Fama Sock, je me suis installée au Canada depuis maintenant 11 ans. Avant cela, je vivais en France, où je suis née ; et j’ai vécu 12 ans (dont toute mon adolescence) dans mon pays d’origine, le Sénégal. Je suis mariée à mon meilleur ami et nous sommes les fiers parents d’un petit garçon de 2 ans.

Lorsque je suis venue au Canada, c’était principalement dans le but de compléter un DESS en Marketing. Cela-dit, après l’obtention de mon diplôme, j’ai très vite été tentée de rester. En plus d’avoir trouvé un emploi rapidement, j’avais pris gout à la simplicité de la vie montréalaise. Je ressentais une sorte de quiétude que je n’avais pas à Paris.

Avant mon DESS en Marketing, j’ai obtenu un Baccalauréat en Finance, et je travaille actuellement dans le secteur des produits d’investissement pour une institution financière canadienne.

Raconte-nous ton parcours entrepreneurial 

L’élément déclencheur de mon parcours entrepreneurial est ma personnalité. Je suis une femme très créative et engagée. Étant donné que ces aspects de ma personnalité ne me servent pas vraiment dans le cadre de mon emploi, j’ai toujours su qu’il était important de les nourrir à travers d’autres activités. En Octobre 2014, j’ai donc créé le blogue Jigeen.com dans le but de véhiculer une image plus positive et réaliste de la femme. Je ressentais un ras le bol total face à l’objetisation constante de la femme dans les médias. Et Jigeen.com m’a permis d’exprimer ce mécontentement d’une façon très positive. A travers des interviews, je m’étais fixé comme objectif de faire ressortir la diversité de la femme comme une richesse. Plutôt que d’essayer en vain de toutes rentrer dans un même moule, il était important pour moi de démontrer qu’être soi-même était tout simplement suffisant. Je vois mon blogue comme un puzzle, dont chaque femme ainsi que son histoire, représentent une pièce précieuse.

En créant du contenu, j’ai vécu des expériences enrichissantes et fais des belles rencontres. J’organisais des séances photos avec les femmes que j’interviewais et j’ai eu la chance de collaborer avec des photographes et maquilleuses extraordinaires.

Très vite, une communauté engagée s’est construite autour du blogue, je faisais régulièrement des interventions au sujet de l’estime de soi lors d’évènements.

Et en Aout 2017, j’organisais la première vente privée Jigeen. C’était un franc succès ! L’atmosphère était au Top et le total des ventes était au-delà de mes objectifs. En questionnant mes « clientes » (elles sont plus que des clientes à mes yeux), j’ai pu constater que la confiance qu’elles ont en moi, en plus de l’expérience d’achat que je leur proposais avaient été déterminants dans leur décision d’achat. Il y avait aussi une solidarité féminine palpable, car tous les produits présentés étaient fabriqués par d’autres femmes. Cela m’a beaucoup inspiré, j’ai organisé et participé à d’autres types d’évènements et en Octobre 2018, j’ai lancé la première Jigeen Box.

Pourquoi as-tu décidé de lancer Jigeen Box ?

Beaucoup de membres de ma communauté étaient restées sur leur soif suite à la première vente privée que j’avais organisée. On me demandait souvent, quand aurait lieu la prochaine vente. Mais avec ma vie de famille et mon emploi à temps plein, il m’était assez difficile d’organiser un tel évènement à nouveau. Les mois passaient, et finalement je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de répondre au même besoin d’une façon différente. Après quelques recherches, le modèle d’affaire des « Box » m’est paru comme la meilleure solution. Pas besoin d’organiser un évènement et les membres de ma communauté (ou pas) pourront découvrir des produits de qualité fabriqués par des femmes; tout cela dans le confort de leur maison.

Dans le but de m’assurer que mes abonnées puissent prendre le temps de découvrir chaque produit reçu sans finir par les accumuler, j’ai choisi une fréquence bimestrielle. Ainsi, tous les deux mois, une Box contenant 3 à 5 produits de format régulier, leur sera envoyée.

 

La Jigeen Box est un moyen de soutenir des femmes dynamiques et chefs d’entreprises, tout en prenant soin de soi. Cela correspond parfaitement à mes valeurs.

 

Que veux-tu accomplir à travers ce projet ?

Je veux encourager l’entreprenariat féminin tout en contribuant au bien-être de mes abonnées. C’est un moyen pour moi de prouver que la solidarité féminine n’est pas un mythe, contrairement à ce que l’on a tendance à croire.

La Jigeen Box est LA Box qui conviendra à toute femme curieuse et engagée. Je veux faire découvrir à mes abonnées des marques de qualité, crées par des femmes qu’elles finiront par connaitre à travers nos partages (infolettres, instagram, facebook, blogue).

C’est toute une chaine de solidarité féminine qui est en train de se développer autour de ce produit. Et je souhaite que cette Box devienne une référence pour toute femme cherchant à s’offrir un petit luxe, tout en étant un propulseur de ventes pour nos marques partenaires.

En quoi ton produit se différencie ?

La Jigeen Box est un moyen plaisant de découvrir tous les deux mois des marques créées par des femmes. En plus de la qualité du produit offerts, la Jigeen Box se différencie grandement par sa mission : honorer la femme, une Box à la fois.

Tel qu’expliqué plus haut, cela s’applique tant au niveau des abonnées que des marques partenaires. La Jigeen Box permet un échange dans lequel chaque participante trouve son bonheur. A un tel point que dernièrement, une femme entrepreneure dont les produits sont compris dans la Box de Décembre s’est elle-même abonnée. Cela m’a rendu doublement fière.

Aussi, contrairement à d’autres Boxes, la Jigeen Box ne comprend que des produits en format régulier. Mes abonnées ne paieront jamais pour des échantillons! La Jigeen Box est à 45$ et contiendra toujours des produits d’une valeur supérieure à ce montant. Par exemple, la valeur totale des produits de la Box de Décembre s’élève à 84$; ce qui fait économiser 39$ en se procurant la Box. C’est donc un moyen de découvrir des produits de haute qualité à prix réduit.

Ce qui m’amène au point suivant : j’ai un grand respect pour mes abonnées et ne sont inclus dans la Box que des produits sélectionnés avec soin.  D’ailleurs, cela se ressent, car je reçois déjà beaucoup de commentaires positifs sur les produits de la Box.

Quelle est ta vision entrepreneuriale ?

Être entrepreneure, c’est savoir donner vie à ses idées à travers des actions qui puisent leur force dans notre passion ainsi que notre persévérance.

Une entreprise florissante ne se bâtit pas en un jour, il faut s’attendre à être confrontée à des obstacles et à avoir des leçons d’apprentissages (plus communément appelées : échecs). D’où l’importance d’être passionné et persévérant dans un projet entrepreneurial ; autrement, je pense qu’il devient assez vite tentant de baisser les bras.

Être entrepreneure, c’est aussi se lancer dans une mission qui va au-delà de notre personne. C’est une façon d’apporter sa contribution, aussi petite soit-elle, pour un monde meilleur. Il est important d’avoir une mission claire, et de croire en sa faisabilité dur comme fer.

Ton plus grand rêve ?

J’ai la tête remplie de grands rêves !  Mais pour n’en citer qu’un, j’irai avec le plus fondamental à mes yeux : vivre en bonne santé, entourée des personnes que j’aime (en bonne santé aussi). Cumuler des moments de bonheur remplis de choses sur lesquels l’argent n’a pas de pouvoir.

Ta plus grande peur ?

Ne pas avoir la force de vaincre mes peurs.

Ton plus grand défi ?

Avoir un équilibre entre ma vie de femme, épouse et mère. Cela nécessite beaucoup d’efforts et d’ajustements.

Qu’est-ce qu’une badass/agitatrices pour toi ?

C’est une femme qui se crée un monde correspondant à ses valeurs, sans compter sur l’approbation de qui que ce soit. Elle est informée, engagée et déterminée.

La badass/agitatrices, ne cherche pas à entrer dans un moule. Elle reste fidèle à ses convictions, avec la ferme intention d’avoir un impact positif autour d’elle.

  • Commentaires ( 0 )

  • Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont identifiés *

TOP

Agitatrices