Les 5 types de morphologies

Il nous est toutes déjà arrivé d’avoir l’impression qu’une robe nous amincissait ou qu’un pantalon nous grossissait. Ce n’est pas une impression, mais bien le résultat de vêtements complémentant ou non notre morphologie!

Perfection. Instagram, Pinterest et tous les autres canaux de communication mettent une pression énorme sur la femme. La perfection est de plus en plus prisée par la masse, et de moins en moins possible à atteindre. Corps retouchés, botox et implants, tout pour se rapprocher de l’idéal de beauté, de la silhouette parfaitement balancée à la Kardashian. Or, heureusement, au milieu de cette pauvreté de diversité de canons de beauté, est né un mouvement d’opposition, où des “inflenceures” ont commencé à mettre de l’avant leur photos sans filtre. Cellulite, culotte de cheval, poignées d’amour, fesses plates, nous avons toutes une partie de notre corps qui nous plaît moins. Toutefois, ce petit complexe ne devrait jamais définir la perception que l’on a de soi-même. Une alternative saine et efficace pour l’apparence d’une silhouette balancée est d’apprendre à s’habiller selon sa morphologie.

Malgré le caractère futile et éphémère que l’on accorde souvent à la mode, être consciente des habits qui avantagent notre silhouette est la clé du succès! Malheureusement, peu de gens connaissent réellement les principes de base pour y arriver.

Ainsi, la question suivante se pose: “Comment déterminer ma morphologie ?” Il s’agit simplement de regarder son corps nu devant un miroir ou encore avoir recours à un ruban à mesurer souple pour prendre ses mesures. Puis, selon nos observations ou les chiffres recueillis, nous pouvons facilement déterminer quel est notre profil morphologique. Ensuite, il s’agit tout simplement de suivre certains principes propres à chaque silhouette afin d’en ressortir son plein potentiel.

1- Type A ou Poire

Célébrités de ce type : Beyoncé, Jennifer Lopez et Alicia Keys

 

Fesses bombées, hanches pleines, épaules étroites et taille fine sont les caractéristiques principales du type A. Pour ce type de silhouette l’objectif est d’accentuer la partie supérieure du corps, et d’atténuer la partie inférieure puisqu’elle est naturellement volumineuse.

Accessoires: Bracelets volumineux, foulards et rouge à lèvres coloré.

Hauts: Couleurs claires, imprimés, tissus épais, vestes structurées et épaulettes.

Bas: Couleurs foncées, coupes évasées, pantalons à jambes droites ou à pattes d’éléphant.

2-Type O ou Pomme

Célébrités du type O : Adèle, Jennifer Hudson et Amy Schumer.

Les mensurations des épaules, de la taille et des hanches sont presque égales. Le ventre rebondi, les jambes sont tonifiées et le cou est fin. La meilleure manière d’équilibrer la silhouette: mettre en valeur les jambes, le cou et créer l’illusion d’une taille définie.

Accessoires: Rouge à lèvres coloré, talons hauts, ballerines, bottes courtes, plateformes et bracelets volumineux.

Hauts: Cols évasés, hauts drapés et semi-ajustés, chandails et vestes qui arrivent aux hanches.

Bas: Jupe en A, pantalons jambes droites, pattes d’éléphants ou à taille normale qui arrivent sous le nombril.

3-Type 8 ou Sablier

Célébrités de ce type : Katy Perry, Ashley Graham et Sofia Vergara.

Cette morphologie est naturellement équilibrée. Les hanches et la poitrines sont approximativement de la même grosseur et la taille est la partie la plus fine du corps. Étant donné les dimensions proportionnelles de cette silhouette, il faut simplement reproduire le même équilibre avec les vêtements.

Accessoires: Larges anneaux, bottes hautes et ceintures larges.

Hauts: Col en V, cache-coeur, ou “wrap”, lignes verticales, vestes et vestons ajustés, hauts qui s’arrêtent au-dessus des hanches.

Bas: Jupes crayon et coupe évasée et n’importe quel type de pantalons.

4-Type H ou Banane

Célébrités de ce type : Kate Middleton, Meghan Markle et Cara Delevingne.

Ce type est sans doute le plus facile à identifier. Celles d’entres vous qui s’identifient à cette silhouette n’ont simplement pas de courbes, donc la largeur de la poitrine, de la taille et des hanches sont égales. Cette silhouette est droite, il faut donc créer du volume au haut et au bas du corps pour donner l’illusion d’une forme de sablier.

Accessoires: Ceintures et n’importe quel autre accessoire volumineux autour du visage et du cou.

Hauts: Col évasé, vestons ajustés, poches, broderie ou ornements autour des épaules ou de la poitrine.

Bas: Jupe coupe A, pantalons retroussés, pantalons à taille normale ou basse, pantalons ajustés, droits ou palazzo.

5-Type V ou Carotte

Célébrités de ce type : Angelina Jolie, Drew Barrymore et Viola Davis.

On la reconnaît par la poitrine proéminente ou de larges épaules, des hanches étroites et des jambes fines. En bref, le haut du corps est plus large que le bas. Afin de rebalancer cette silhouette, nous avons comme but de dévier l’attention qui est normalement accordée à la partie supérieure en rajoutant du volume à la partie inférieure.

Accessoires: Ceinture, bracelets volumineux et stilettos.

Hauts: Couleurs foncées, hauts à une manche ou sans manche, hauts ajustés, lignes verticales, et coupes empires.

Bas: Coupe A, couleurs claires et vives, pantalons à pattes d’éléphant, droits et palazzo.

Conclusion

Connaître son corps et sa morphologie nous permet de choisir des vêtements dans lesquels on se sent belle et bien. Ce qui rend l’habillement et le magasinage tellement plus plaisants et efficaces. Aucune silhouette n’est parfaite et la perfection est inatteignable, donc pourquoi ne pas plutôt apprendre à aimer son corps, accepter ses imperfections et célébrer son unicité!

Pour savoir plus précisément comment déterminer votre morphologie visionnez ce vidéo tutoriel: 

  • Commentaires ( 0 )

  • Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont identifiés *

TOP

Agitatrices