Une société dominée par les femmes ?

Cette citation est importante, car elle implique que nous prenions conscience de notre responsabilité et la nécessité de s’autodéterminer dans toutes les sphères de notre vie.

I do not wish women to have power over men; but over themselves.

Mary Wollstonecraft, A Vindication of the Rights of Woman

 

Mary Wollstonecraft est pour plusieurs la fondatrice du féminisme. Lorsqu’elle écrit ces lignes en 1792, elle ne plaide pas pour une société dominée par les femmes. Ce qu’elle veut, c’est que les femmes soient intelligentes et émancipées. Pour y arriver, elles doivent avoir accès à la même éducation que les hommes.

Bien que l’accès à l’éducation ne soit plus un obstacle pour nous, force est d’admettre que la bataille est loin d’être gagnée.

Le courant féministe a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. J’ai pendant longtemps refusé de m’identifier à ce mouvement. Je ne m’y reconnaissais tout simplement pas et je ne comprenais pas toutes les revendications de femmes qui semblaient avoir tout pour elles. Au Québec, le mouvement féministe semblait être fait sur mesure pour des femmes qui ne me ressemblaient pas et qui ne partageaient pas mon vécu, mon expérience.

Au fil des ans et des incidents malheureux qui nous ont fait réaliser à quel point notre société était inéquitable et machiste, je me suis retrouvée à me poser beaucoup de questions. Le fait d’être mère d’une petite fille a joué un grand rôle dans ma prise de conscience, je dois l’avouer.

Cette citation de Wollstonecraft est importante, car elle implique que nous prenions conscience de notre responsabilité et la nécessité de s’autodéterminer dans toutes les sphères de notre vie.

Qu’est-ce que cette citation évoque pour vous ?

Manifestation du Mouvement de libération des femmes à Washington, le 26 août 1970. DON CARL STEFFEN/GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES
  • Commentaires ( 0 )

  • Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont identifiés *

TOP

Agitatrices